Professions libérales dans le Havre : choisir le bon contrat d’assurance

Professions liberales dans le Havre

Comme pour toute autre activité professionnelle, l’exercice d’un professionnel libéral comporte également des risques pouvant être couverts en souscrivant une ou plusieurs assurances. Pour les professionnels libéraux règlementés au Havre, la souscription à une assurance responsabilité professionnelle est obligatoire alors que ce n’est pas le cas avec ceux qui ne sont pas règlementés. En fonction de leurs besoins et risques liées à leur activité, les assurés bénéficient d’un choix plus souple en termes de garanties.

Professions libérales règlementées et non règlementées : de quoi parle-t-on ?

Concrètement, les professions libérales sont un ensemble regroupant de multiples activités professionnelles exercées par une personne à titre individuel dont certaines peuvent faire l’objet d’une règlementation et d’autres non. Une profession libérale est dite règlementée lorsque les conditions d’accès à l’activité sont soumises à un encadrement très strict. En effet, elle est bien sûr exercée par des personnes titulaires d’un diplôme reconnu dans leur métier. Qui plus est, ces professionnels sont tenus par un code de déontologie et contrôlés par des instances professionnelles, qu’elles exercent leur activité sous la forme d’entreprise individuelle ou à titre personnel de manière indépendante : professionnels de la santé, professionnels du droit, professionnel du bâtiment, architecture, paramédical, comptabilité, assurance… Quant à la profession non règlementée, elle ne relève pas d’une activité commerciale, artisanale, industrielle et agricole. À l’inverse de la profession libérale règlementée qui fait l’objet d’une liste officielle, elle n’est pas recensée et identifiée. Il s’agit en général d’une activité intellectuelle, artistique, et technique ainsi que d’autres activités non salariées. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans une activité libérale et que vous désirez en savoir plus sur les assurances professions libérales dans le Havre, il convient de visiter www.mbb-assurances.fr.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro

Toutes les professions libérales règlementées dans le Havre, comme dans toute autre commune française, sont soumises à l’obligation d’assurance. Elles sont dans ce cas tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle RC pro permettant de couvrir tout dommage causé à des tiers dans l’exercice de l’activité professionnelle. En principe, l’assurance responsabilité professionnelle prend en charge les incidents entrainants soit un préjudice corporel (par exemple un sol trop glissant provoquant la chute d’un client…), soit matériel (par exemple un professionnel qui a endommagé un bien d’un client lors d’une prestation…) ou immatériel (par exemple une perte financière dû à l’effacement des données informatiques d’un client professionnel…).  Dans tous les cas, les tierces victimes seront indemnisées, ce qui permet en effet de répondre du responsabilité civile du professionnel libéral. Pour aller plus loin, l’assurance professions libérales dans le Havre RC pro permet également d’apporter une couverture à l’assuré en cas de retard dans la livraison des prestations, le défaut de prestations, faute professionnelle, non-conformité des produits, conseils inadéquats, préconisations insuffisantes, manque de prudence, non-respect du droit à l’image, abus de propriété intellectuelle, assistance technique inadéquate, et ainsi de suite. Sachant que la RC pro peut couvrir un large champ de sinistres susceptibles d’être causés par vous-même ou par l’un de vos employés, il est surtout préconisé d’y souscrire, même si vous êtes un professionnel libéral non règlementé. Bref, elle dédommagera les éventuelles victimes auxquelles vous pouvez porter préjudice.

S’installer en libéral au Havre, les autres assurances à souscrire !

En tant que professionnel libéral règlementé, votre activité nécessite une protection renforcée ! Du coup, il peut s’avérer indispensable de souscrire d’autres assurances commerçants dans le Havre. Hormis de couvrir les dommages causés à autrui, il convient de couvrir les sinistres susceptibles de survenir à n’importe quel moment et qui peuvent provoquer des dommages à vos biens grâce à l’assurance locaux professionnels : incendie, dégât des eaux, inondation, grêle, catastrophe naturelle ou technologique, explosion, neige, bris de glace, vol, vandalisme, acte de terrorisme, bris de machine, infection informatique… En outre, il est aussi nécessaire de souscrire une assurance santé TNS vous permettant de bénéficier d’une couverture santé plus complète. L’assurance perte d’exploitation, quant à elle, vous couvrira en cas de cessation d’activité suite à un sinistre. Il est aussi indispensable de couvrir les véhicules que vous utilisez dans le cadre de la profession libérale grâce à l’assurance véhicule d’entreprise. Donc, en fonction de votre activité exercée au Havre, mieux vaut toujours privilégier les contrats d’assurance multirisque au lieu de vous contenter uniquement du minimum légal obligatoire notamment la RC pro. Pour faire simple, l’assurance multirisque, comme son nom l’indique s’agit d’un « pack » regroupant plusieurs contrats d’assurance, notamment l’assurance RC pro + d’autres assurances (comme celles qui sont déjà susmentionnées). Par exemple, si vous exercez dans un cabinet, ou dans une agence… Souscrire une assurance multirisque vous permettra de couvrir à la fois vos locaux professionnels, vos équipements professionnels, vos stocks, les dommages causés à des tiers… Chez les compagnies d’assurances, vous trouverez des packs conçus spécialement pour les professionnels libéraux, par exemple pack médecin, pack architecte, pack bâtiment…

Comment choisir le bon contrat d’assurance pour professions libérales

Afin de trouver le meilleur contrat d’assurance pour les professionnels libéraux comme l’assurance artisan dans le Havre, consulter un comparateur d’assurance professionnelle en ligne est surement la meilleure solution. Grâce à cet outil en ligne, vous pourrez trouver, en quelques clics seulement, les offres susceptibles de s’adapter à vos besoins au meilleur prix. Un comparateur d’assurance, pourquoi exactement ? Face au nombre croissant de compagnies d’assurances de nos jours, il est devenu compliqué de trouver la bonne couverture. Avec les comparateurs d’assurances professionnelles au Havre, vous ne prenez plus la peine de faire le tour de toutes les compagnies d’assurance que vous connaissez. Le comparateur est donc comme une sorte d’intermédiaire. Il mettra à votre disposition un questionnaire dans lequel vous devez renseigner quelques informations comme le niveau de protection que vous désirez souscrire. Puis, en fonction de ces informations-là, le comparateur pourra trier les offres qu’il trouve sur le marché. Il vous fournira bien évidemment plusieurs devis d’assurance afin que vous puissiez ensuite faire la comparaison et de trouver le contrat qui vous correspondra.