Les banques et les autres organismes prêteurs exigent de leurs clients qu'ils souscrivent une assurance emprunteur lorsque ces derniers contractent un crédit immobilier. De cette manière, les institutions financières protègent leur argent et ont la garantie d’être remboursées au cas où les souscripteurs auraient des problèmes. Des événements tels que la perte d’emploi, l’invalidité et le décès peuvent survenir de façon inattendue, ce qui représente un risque pour les prêteurs, d’où cette exigence. Toutefois, les cotisations peuvent augmenter de manière exponentielle le coût du crédit immobilier. Les quelques conseils qui suivent permettent aux usagers de réduire les primes à verser et d’avoir la couverture adéquate.
Faire des comparaisons pour assurer un prêt immobilier
Les usagers doivent savoir qu’ils ont le droit de choisir l’
assurance emprunteur adaptée à leur situation et à leurs besoins. Les banques ne peuvent pas les forcer à souscrire les garanties proposées par leurs partenaires. Les taux mis en avant par les institutions financières semblent attractifs, pourtant le cumul des primes peut atteindre un montant considérable. L’une des meilleures façons de trouver l’assurance qui convient est de procéder aux comparaisons. Des outils en ligne permettent d’y procéder facilement et d’obtenir un résultat qui indique les différentes options et la liste d’offres adéquates. D’autant plus que les comparateurs sont généralement gratuits. Néanmoins, cette seule action ne suffit pas, car lorsque les formules suggérées par l’outil apparaissent, l’intéressé doit investiguer davantage. Ce dernier doit alors consulter une à une les offres des diverses compagnies en ligne qui sont affichées dans le résultat du comparateur. Elles doivent être étudiées pour prendre connaissance de leurs avantages et du prix réel des cotisations. En cas de nécessité, il ne faut pas hésiter à contacter le service client de l’assurance pour avoir davantage de précisions.
Changer d’assurance
L'impact de la loi Lemoine sur le montant que les emprunteurs versent pour assurer un prêt immobilier est considérable, car ce texte donne aux usagers la possibilité de
changer d'assurance de prêt immobilier. Grâce à ce dispositif, économiser sur cette souscription est tout à fait possible. A priori, les adhérents peuvent résilier leur contrat à tout moment, même le lendemain de la signature. Ils n’ont plus à attendre la date d’anniversaire de l’engagement pour rompre l’accord. Cette possibilité incite les compagnies à revoir leur tarif, ce qui fait jouer la concurrence en faveur des usagers. Cependant, une condition doit être respectée obligatoirement. Il s’agit de l’équivalence de garanties, c'est-à-dire que les souscripteurs qui prévoient de changer d’assureur doivent opter pour les mêmes polices.
En plus de cette possibilité de rompre le contrat à tout moment, il y a la suppression du questionnaire et la diminution du droit à l’oubli. Lors de la souscription, les emprunteurs doivent répondre à une certaine liste de question sur leur état de santé. Le remplissage de cette partie n’est pas obligatoire pour les bénéficiaires d’un crédit immobilier de 200 000 € au maximum et dont l’âge ne dépasse pas les 60 ans à l’échéance du remboursement total. Cette condition concerne une personne seule, dans le cas où le prêt est contracté par un couple, le plafond est doublé, c'est-à-dire 400 000 €.
Les personnes qui ont été malades d’hépatite C et de cancer bénéficient d’un droit à l’oubli qui est désormais réduit à 5 ans. Les anciens patients de ces pathologies n’ont plus besoin de les déclarer 5 ans après leur survenue.
Utiliser l’une des astuces suivantes
Une fois la totalité du prêt remboursée, il est normal de résilier le contrat afin d’économiser l’argent de la cotisation. Dans ce cas, l’intéressé a la possibilité de se constituer une certaine somme.
L’autre astuce est de réduire autant que possible la durée du prêt. En effet, plus le délai de remboursement est court, mieux les primes sont réduites.
Certaines compagnies sont beaucoup plus ouvertes à la négociation. De ce fait, les emprunteurs peuvent ainsi discuter avec le responsable de la compagnie en évoquant leur état de santé. En effet, les sujets qui ne représentent pas un grand risque peuvent prendre juste les garanties de base.