Des infiltrations d’eau sur un mur ou un plafond sont liées à un problème d’humidité.  Il est important de détecter la source du problème au plus vite, si on veut éviter des dégâts plus importants au niveau de l’isolation et de la solidité de la construction. Il en va même de la santé des occupants des lieux.

Résoudre un problème d’infiltration d’eau

Il est facile de détecter des traces d’infiltration d’eau dans un logement dès les premiers signes. En effet, un ou des plafonds humides, des auréoles sur les murs, des traces de moisissures ici et là doivent vous alerter et vous faire prendre les mesures nécessaires. Il est important d’agir rapidement pour éviter des dégâts des eaux qui peuvent se propager à l’ensemble d’une maison ou d’un bâtiment. Une fuite d’eau plafond peut être en lien direct avec un problème de toiture endommagée ou une gouttière défectueuse. Si vous n’arrivez pas à localiser la source, il est conseillé de faire appel à un expert en étanchéité pour vérifier l’ensemble de la construction, et la traiter au plus vite, afin d’éviter la propagation de l’infiltration d’eau. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir d’où vient une infiltration d’eau quand on n’est pas spécialiste du domaine. Il arrive qu’une situation soit plus complexe qu’il n’y paraît. Il pourrait ne pas s’agir d’une fuite d’eau venant du haut, mais d’un problème de porosité des fondations de la construction, avec un souci lié à la pression hydrostatique d’un système d’évacuation des eaux de pluie défectueux.

Identifier les causes rapidement

Quelquefois, il ne s’agit que d’une petite tache d’infiltration d’eau plafond à laquelle on ne prête pas forcément attention. A certains moments, tout un pan de mur se trouve affecté. L’humidité dans la maçonnerie peut avoir diverses causes, et la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste qui dispose de plusieurs services de diagnostic pour localiser la cause d’une infiltration d’eau dans le plafond ou dans les murs humides. Lorsque la cause de dégâts des eaux est correctement identifiée, le problème se règle rapidement. Il est possible de procéder à un séchage électronique professionnel pour s’assurer que les murs, les plafonds et tous les autres composants adjacents soient préservés. A défaut de pouvoir assainir à 100 % le bâtiment, il est nécessaire de prendre les mesures correctives appropriées, à savoir un assèchement électronique ou l’assèchement par électro-osmose, deux moyens très efficaces qui peuvent être réalisées par une entreprise spécialisée. Même s’il ne s’agit que d’une petite zone décolorée sur le plâtre ou le papier peint, d’une petite fissure dans le mur ou d’une infiltration sur le joint d’une fenêtre ou d’une porte, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, car la supposée petite tache peut masquer des dégâts des eaux beaucoup plus importants.

Nettoyer un mur atteint de moisissure

Si vous constatez des taches de moisissure sur un mur ou un plafond, et que dans un premier temps vous voulez faire un nettoyage en profondeur sans faire intervenir un professionnel spécialisé en infiltration d’eau plafond ou mur, vous pouvez commencer par brosser l’endroit taché avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Il est conseillé de laisser le mélange agir pendant plusieurs heures, avant de bien sécher avec un linge propre. Il peut être nécessaire de recommencer l’opération plusieurs fois, si les taches sont persistantes. Néanmoins, il est conseillé de se montrer très prudent pour éviter des dégâts des eaux plus importants. Même une toute petite fuite d’eau plafond ou mur peut des fois générer très rapidement un problème d’infiltration d’eau plus important.