La thermographie infrarouge consiste à s’appuyer sur une technologie très perfectionnée à l’aide d’une caméra thermique, capable de convertir le spectre infrarouge, invisible à l’œil nu, via un écran de contrôle.
Idéal pour effectuer un diagnostic précis, la caméra sera utilisée dans le cadre d’une fuite d’eau, mais également pour effectuer un diagnostic thermique beaucoup plus précis, en mettant en évidence les fuites d’air.

Un détecteur de fuite thermique

Pour détecter une fuite de mur, la caméra est un outil très précieux, fonctionnant à l’aide d’un pointeur laser, elle canalise les remontées infrarouges via un écran couleur LCD tactile.
Grâce à la qualité de l’image numérique obtenue, elle enregistre toutes les variations du spectre infrarouge mettant en évidence des fuites d’eau ou des fuites d’air.
Particulièrement utilisé dans le cadre de l’isolation, de problèmes d’humidité, la recherche de fuites d’eau dans une canalisation mais également pour détecter des défauts de chauffage au sol, l’utilisation se veut multiple.
Très efficace dans les endroits difficiles d’accès, son application se veut directe, car elle permettra de réduire considérablement les travaux à réaliser en cas de fuite d’eau.
Concernant les fuites d’air, elles sont directement mises en évidence afin d’entamer des travaux d’isolation.

Une caméra thermique pour chauffage au sol très efficace

Une caméra thermique voir à travers les murs, permettra de détecter rapidement un dysfonctionnement sur le système de chauffage.
Il s’agit d’une fuite, un déséquilibrage ou un problème d’embouage, toutes les pistes sont envisagées, tant que la thermographie infrarouge n’a pas été appliquée dans ce genre de cas de figures.
Grâce à la précision de l’appareil, la caméra permettra de mettre en évidence les différents défauts, et d’envisager les différentes mesures correctrices.
Maniée par un expert, la caméra thermique permet de s’assurer que le chauffage au sol fonctionne correctement, et que la répartition de la chaleur soit cohérente par rapport à l’installation de base.
Grâce à l’écran LCD accompagnant la caméra, le spécialiste pourra directement observer l’image thermique et vérifier ou le chauffage fonctionne, et où le chauffage rencontre un problème.
C’est également un moyen très efficace pour vérifier si le radiateur n’est pas emboué, sans utiliser d’autres outils spécifiques, cela permettra de vérifier l’état de santé du radiateur.
Si vous soupçonnez une fuite d’eau sur les canalisations, le meilleur moyen de vérifier si votre hypothèse de base semble correcte, en évitant une démolition ou des frais de réparation supplémentaire, c’est directement d’utiliser une caméra d’inspection.

Thermographie infrarouge au service de la plomberie

La camera thermique fuite d’eau, permettra de détecter facilement à l’aide d’une thermographie infrarouge, les éventuelles pertes d’eau, s’accompagnant d’effets indésirables, parfois très lourds.
En effet, à partir du moment où de l’humidité commence à se former, cela favorise clairement le développement des moisissures mais également l’apparition de champignons ainsi que la détérioration des matériaux à proximité.
Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau sur un circuit d’eau froide ou sur un circuit d’eau chaude, il est important de contrôler l’état de santé de votre installation et de vérifier que celle-ci fonctionne correctement.
Parce que les conduites d’eau froide et les conduites d’eau chaude ne sont pas forcément accessibles, l’utilisation d’une caméra thermique permettra de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu.
Les spécialistes manipuleront directement le matériel nécessaire afin de préciser l’origine d’une fuite d’eau, de localiser avec la plus grande précision et donc d’intervenir de manière chirurgicale.
Grâce à ce travail préalable, cela évite tous travaux de démolition et offre la possibilité de retrouver un appartement ou une maison, beaucoup plus sain.
Une fois le diagnostic effectué, un rapport après la détection de la fuite sera remis, permettant de certifier l’état actuel du logement.