Lorsqu’on veut venir à bout d’une canalisation bouchée, surtout lorsqu’elle survient fréquemment, une entreprise spécialiste dans l’assainissement apporte un diagnostic précis et conseille sur les mesures à prendre pour la prévenir ainsi que la résolution durable. Toutefois, avant cette solution drastique, on peut toujours essayer d’utiliser une solution de soude et de vinaigre dans de l’eau ou d’user d’autres ustensiles.

Intervention d’une équipe de dégorgement

Si cette solution est le recours ultime, elle présente cependant de grands avantages. Outre le débouchage canalisation dont fait objet la sollicitation aux services d’un professionnel en dégorgement, ce dernier procède d’abord à l’identification de l’origine de la défaillance. Après tout, l’obturation du réseau vient au fait des dépôts qui s’y forment ou des discordances au niveau des structures. Ainsi, sans aucun traitement, ce bouchage risque de causer des inondations, alors qu’avec l’aide d’une équipe spécialiste, elle fait en sorte que l’eau coule à merveille. Pour ce faire, une série de tests et de contrôles sont effectués à répétition jusqu’à ce que le résultat soit concluant tout en s’assurant d’abord du diagnostic du départ. On peut faire appel aux services de ces spécialistes pour examiner par caméra de tuyau les canalisations. De plus, ils attaquent dans un premier temps à une analyse du terrain dans le but de trouver les accès à favoriser et les moyens adéquats à déployer. Bien que cette démarche apporte vite et de façon stable une bonne solution, d’autres méthodes très économiques existent comme celles proposées par le site www.fuiterecherche.com.

Débouchage par ustensile ou à la haute pression

Pour les entreprises de débouchage canalisation, les techniciens à leur disposition utilisent le matériel selon le cas de figure. Dans la majorité des situations, déboucher canalisation consiste pour eux à faire usage de la propulsion d’eau par haute pression, laquelle est complétée par le débouchage manuel avec le « furet ». Ce dernier est un outil présent dans les magasins de bricolage composé de tiges en métal et de manivelles avec lequel la tige est placée dans la tuyauterie jusqu’à ce qu’on sent une résistance. Lorsqu’elle touche le bouchon, il est temps de la pousser en tournant la manivelle afin que la canalisation soit libérée. Ces tâches sont répétées à maintes reprises en vue de s’assurer l’évacuation et l’écoulement au niveau des canalisations, que ce soit des WC, des douches, des lavabos, de l’évier et de diverses sorties d’eau. Ces équipes travaillent effectivement sur toutes les opérations possibles concernant le curage de ces réseaux d’évacuation d’eau usée. C’est la raison pour laquelle, elles se distinguent par leur véhicule muni de matériels destinés à l’assainissement des canalisations.  

Une astuce si économique

Grâce aux équipements qui permettent de résoudre tous problèmes d’écoulement au niveau des évacuations d’un habitat, y compris une canalisation bouchée copropriété, voire une fuite d’eau sur la tuyauterie, les services de ces spécialistes sont essentiels en dernier recours. Il est par conséquent possible de traiter ces canalisations bouchées par le système de l’eau bouillante versée lentement jusqu’au bas de la canalisation. Telle est la plus simple et la plus rapide des astuces en agissant sur les résidus de graisse, tout comme avec la liquide vaisselle de ¼ de tasse dans de l’eau bouillie qui fonctionne comme un lubrifiant. En revanche, pour désobstruer les canalisations de douche ou de baignoire, l’application de bicarbonate de soude mélangé au vinaigre dedans ne manque pas de faire son effet. Il faut juste le laisser agir pendant 45 mn à 60 mn avant de remplir de l’eau la cuvette avant de retirer le bouchon. Sinon, en complément l’usage d’un « furet » offre plus d’efficacité à cause de la longueur de celui-ci pouvant atteindre certaines parties éloignées dans une canalisation. Dans tous les cas, pour éviter que les canaux ne soient totalement débouchées, l’idéal serait de les prévenir de jet des solides et des débris de mets ainsi que des cheveux.