Comment déclarer un incendie auprès de son assurance habitation ?

Assurance habitation

Publié le : 18 mai 20235 mins de lecture

Les explosions et les incendies comptent parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Voilà pourquoi vous devez être protégés contre ces risques en incluant ces garanties dans votre contrat d’assurance. Il convient donc de s’interroger sur les niveaux de prise en charge des dommages subis, les démarches à entreprendre pour obtenir des indemnités et les étapes à suivre pour déclarer un incendie à son assurance-habitation.

Nous vous recommandons : Sinistres et catastrophes naturelles : quelle assurance choisir ?

En cas d’incendie, prévenez votre assureur dans l’immédiat !

Lorsqu’un incendie se déclenche dans votre maison, vous devez immédiatement appeler les pompiers. Une fois les flammes estompées et le danger écarté, vous pouvez contacter votre assureur et effectuer la déclaration de sinistre. Rappelons que vous disposez d’un délai de cinq jours pour informer votre assureur. Passé ce délai, celui-ci pourrait vous refuser les indemnités auxquelles vous aviez droit.

La déclaration doit comporter un certain nombre d’informations comme vos coordonnées, le numéro de l’assureur, la date du sinistre, les éléments déclencheurs, sans oublier un descriptif sommaire des dégâts constatés. Ces démarches peuvent avoir lieu soit par téléphone, soit en dans les bureaux de l’agence si vous décidez de vous y rendre rapidement, soit en remplissant un formulaire sur le site de l’assureur. Un expert sera mandaté pour évaluer les dégâts et déterminer les causes qui auraient causé l’incendie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur lolivier.fr.

Avant le jour de l’expertise :

  • Prenez des photos et des vidéos des dégâts occasionnés.
  • Sortez les factures des dispositifs détériorés ou détruits par l’incendie.
  • Gardez les objets brûlés.

Nous vous recommandons : Intervention d'un plombier : L'assurance habitation prend-elle en charge ?

Les biens couverts par l’assureur en cas d’incendie

Grâce à la garantie Incendie et Explosion, tous vos biens mobiliers sont couverts, à savoir tous les biens et effets personnels qui se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment de l’accident. Nous pouvons en citer les éléments de mobilier, les appareils électroménagers, les vêtements, etc. Les biens à grande valeur matérielle comme les bijoux et les œuvres artistiques ne sont pas systématiquement couverts. Le niveau d’indemnisation dépend des garanties inclues dans votre contrat. En règle générale, vous êtes protégé pour :

  • les dégâts provoqués par la foudre ;
  • les dégâts occasionnés par l’extinction du feu ;
  • les frais d’intervention des pompiers.

Les conditions d’indemnisation

Après s’être rendu sur place, l’expert lance une enquête pour estimer les dommages ; une estimation que l’assureur va utiliser pour calculer les indemnités à vous verser. Si le montant de l’indemnisation vous convient, il sera déposé sur votre compte bancaire après un délai fixé dans le contrat d’assurance. Si vous pensez que les dégâts ont été sous-estimés, vous avez toujours la possibilité de :

  • faire un recours auprès de votre assureur ;
  • réclamer une contre-expertise ;
  • saisir un médiateur ;
  • contacter un avocat en droit des assurances.

Pour mieux comprendre les modalités d’indemnisation, il faut distinguer plusieurs situations. Dans un premier temps, si l’incendie s’est déclenché chez votre voisin et qu’il s’est propagé chez vous, votre assureur doit se tourner vers celui du voisin et lui demander de couvrir les dégâts.

Avec un contrat multirisque, si l’incendie a commencé dans votre logement et que vous êtes locataire, les indemnisations concerneront les dégâts occasionnés sur vos effets personnels. Les formules avec une garantie risques-locatifs vous permettent de vous faire rembourser pour les biens qui se trouvent dans votre maison uniquement. Vous aurez donc à payer vos voisins de votre poche pour les dégâts causés à leur logement.

Que faire si on n’est pas assuré ?

Un incendie a lieu dans votre maison et vous n’aviez pas d’assurance-habitation ? Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de prendre en charge le remboursement des dégâts causés à vos voisins ainsi qu’aux biens appartenant à votre bailleur si vous êtes en location. Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation pour les dommages constatés sur vos effets personnels. Pour éviter ces situations problématiques avec des répercussions financières fort préjudiciables, les assureurs ont fini par rendre l’assurance-habitation obligatoire pour les locataires.

Il est à signaler que la garantie Incendie et Explosion apparait dans tous les contrats d’assurance-habitation, tel que le contrat « multirisques » et le contrat « risques-locatifs ».

Les propriétaires, tout comme les locataires, sont vivement invités à appliquer les mesures de prévention requises pour limiter les risques d’explosion et d’incendie. Un assureur peut facilement refuser d’indemniser l’assuré ou lui imposer des pénalités s’il constate que les normes de sécurité n’ont pas été respectées comme l’installation d’un détecteur de fumée, le ramonage des conduits de cheminée et le débroussaillage des abords de la maison.

Plan du site