Après avoir été accepté dans votre toute nouvelle école, vous devez partir à la recherche d'un logement étudiant. Après des recherches investies, vous avez décidé de vous tourner vers la colocation avec des amis. La colocation étudiante est une solution intéressante, mais elle nécessite de s'informer avant de se lancer, notamment autour des considérations d'assurance. Quelle assurance habitation est nécessaire en colocation étudiante ?
Colocation : quelles obligations en termes d'assurance habitation ?
Quel que soit le type de logement dans lequel vous habitez, une
assurance habitation étudiant est nécessaire. Les assureurs sont nombreux, comme
lolivier.fr, et proposent chacun des offres d'assurance très larges.
En tant qu'étudiant, vous avez décidé de vous tourner vers une colocation à deux, trois voire plusieurs locataires. Vous vous demandez alors, que faut-il faire avec votre assurance habitation ? Légalement, une assurance contre les risques dits locatifs est nécessaire pour au moins un des locataires présents dans la colocation. Que vous soyez 2 ou 100 dans la colocation, au moins un membre doit être assuré contre ces risques locatifs qui peuvent être un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion. Il est donc nécessaire de souscrire une
assurance habitation locataire contre les risques locatifs au minimum. Des assurances multirisques habitation existent aussi pour vous protéger encore plus.
Si un des colocataires dispose d'une assurance habitation, tout le monde est donc assuré vis-à-vis des risques locatifs. En outre, si un sinistre survient, une analyse est réalisée pour en déterminer les causes. Une fois ces causes déterminées, il est jugé la responsabilité du propriétaire du logement loué et des résidents actuels. Si les colocataires sont désignés comme responsables du sinistre, une franchise à payer peut se découper sur la part du loyer de chacun. Ainsi, bien qu'une assurance habitation pour uniquement un colocataire suffit, il est préférable que chacun des colocataires dispose au moins d'une assurance couvrant leur responsabilité civile pour se prévenir de ce type de situation.
Différentes règles à connaître autour de l'assurance habitation en colocation
Une assurance habitation locative est nécessaire pour un des membres de la colocation afin de pouvoir entamer son année étudiante dans les règles et en toute tranquillité. Le document d'assurance est à transmettre au propriétaire du logement qui vous loue le logement au début de la location. Par la suite, ce document doit être transmis chaque année afin d'assurer à votre propriétaire et aux yeux de la loi que le logement est bien assuré. En cas d'oubli, puis d'une non-réponse de 1 mois suivant le rappel écrit du propriétaire, ce dernier dispose du droit de rompre le contrat de colocation. Il peut aussi vous souscrire une assurance et demander le remboursement par la suite. Pensez-y très tôt dans l'année pour ne pas trop remplir votre esprit de ces considérations et vous concentrer sur vos études.
De plus, cette assurance est nécessaire quelle que soit la nationalité de la personne ou encore la durée du séjour en France. Si vous vous mettez en colocation avec des étudiants étrangers, par exemple, cette information est à mettre dans un coin de votre tête.
En parallèle, les démarches pour souscrire une assurance habitation en colocation dépend du type de contrat qui vous lie à la colocation. Il existe des cas où chaque colocataire a son contrat ou des cas avec un seul contrat pour tout le monde. S'il n'y a qu'un seul contrat de bail, étant donné qu'au moins un résident doit disposer d'une assurance habitation, un seul contrat d'assurance est à souscrire et chaque nom des colocataires est inscrit sur le contrat. Dans l'autre cas, chacun peut souscrire un contrat avec l'assureur qu'il souhaite et avec des termes de contrat qu'il souhaite. Si un changement advient dans l'année et qu'un des colocataires quittent la colocation, vous devez prévenir à la fois le propriétaire et le contrat d'assurance, principalement en cas de contrat de colocation collectif. En cas de contrat individuel, vous devez vous tourner vers votre assurance uniquement s'il s'agit de l'unique personne qui était assurée qui quitte la colocation.
Un dernier conseil : lire le contrat
Chaque assurance propose des services et des
assurances habitation personnalisées afin de vous apporter les points nécessaires à votre situation et que vous soyez bien assuré envers votre bailleur, ou bien au-delà. Portez un regard attentif sur le contrat pour vous assurer que tout correspond.
Ici, en cas de colocation, les points à observer sont donc qu'un colocataire soit assuré contre les risques locatifs (a minima) et que tous les autres disposent au moins de la responsabilité civile.