Dans le cas d’un immeuble présentant des traces de fissurations décelables en divers endroits de ses plaques murales, il se trouve qu’un risque d’effondrement est toujours possible dès que ces signes extérieurs peuvent atteindre la structure interne de la construction. Effectivement, l’évolution des fissures fait montre le début d’une phase de déformation de l’ossature principale du bâtiment. Une analyse approfondie de l’état de lieu de l’habitation s’impose pour permettre de savoir si l’ouvrage peut comporter d’un risque d’effondrement.

Des causes multiples sont à l’origine de ces fissurations

 S’il en est ainsi, l’intervention d’un expert en fissures est nécessaire dans la détermination des causes diverses qui devraient être à l’origine de ces problèmes de fissuration, il y aurait probablement celles qui proviennent d’un cataclysme naturel tel qu’un tremblement de terre qui fait générer un mouvement de terrain ou, tout simplement, d’un effondrement du sol avec une infiltration d’eau à travers un mur de soutènement émanant d’une source qui se situe non loin du bâtiment. On est aussi en mesure de dire que, dès fois, des défaillances, dues à des éventuelles négligences au cours des travaux de l’aménagement proprement dit, constituent la cause principale de l’origine des fissures. Dans cette optique, la garantie décennale de l’immeuble peut remise en cause et un éventuel litige d’assurance surgit entre la compagnie d’assurance et son client à la suite d’une contestation d’un rapport expert présentée par l’expert d’assuré.

Les différents signes alarmants d’un danger d’effondrement imminent d’un bâtiment

Selon l’avis d’un expert en fissures la présence des fissures très visibles dans toutes les trois dimensions, à savoir : horizontales, verticales ou transversales, cruciale pour des éventuelles prises de décision et, surtout, quand les grandeurs de ces fissures deviennent plus larges et plus profondes. I l faut aussi se méfier des bruits suspects comme des bruits de craquement ressentis à l’auscultation d’un mur ou des bruits sonnants à la casse des autres matériaux utilisés dans la construction de l’immeuble. Enfin, il ne faut pas aussi négliger la présence d’un point d’infiltration d’eau qui favorise l’humidité et la fragilité des murs de séparation ou d’élévation avoisinants. En tout cas, pour limiter l’importance du risque encouru par les habitants de l’immeuble en état de fissuration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est indispensable de faire appel à un expert compétent ou à des professionnels du bâtiment pour constater l’évolution des signes alarmants qui peuvent compromettre la solidité des ouvrages et qui pourraient déboucher incessamment à un effondrement du mur en état de fragilité absolue, sans le moindre prise de décision pour les consignes à respecter dans de tel cas.

Un risque d’effondrement est imminent en présence des fissures significatives

Par la suite, si des véritables menaces d’effondrement sont constatées à cause de la présence des fissures significatives, pour l’intégrité du bâtiment, une situation d’urgence doit être décrétée à l’endroit des occupants de l’immeuble afin de procéder à des mesures d’évacuation du lieu dangereux. Il ne faut pas aussi oublier d’informer les voisins environnants de la situation de détresse pour qu’ils prennent la situation au sérieux et, d’éviter ainsi d’aller se traîner dans les espaces situées aux alentours, tout près de la zone interdite au passage, à cause de la présence d’un risque, à tout moment, d’effondrement éventuel d’un mur.

Des solutions de réparations sont proposées pour la sécurisation de l’immeuble fissuré

Il va sans dire que l’état de lieu de la construction laisse à désirer et nombreux sont les portions des murs endommagées à réhabiliter d’urgence pour avoir une assurance parfaite de la solidité des structures internes du bâtiment Des devis des réparations seront nécessaires pour une meilleure compréhension de l’importance des travaux de réhabilitation à faire, surtout, pour permettre d’agir en ce sens, dans la recherche immédiate d’un poste budgétaire disponible pour couvrir les couts s’y rapportant. S’il en est ainsi, le rôle d’un expert en bâtiment s’impose, non seulement, dans l’établissement d’un rapport d’expertise relatant les détails de la constatation du sinistre, en plus, il est extrêmement important dans la mention même portant sur la désignation des manquements constatés. Il demeure aussi très primordial au cas où des non-respects des conditions énoncées dans des recommandations des experts en bâtiment au cours de la réalisation effective du projet de construction à l’origine sont décelés. La référence par rapport aux termes du cahier des charges décerné au maitre d’œuvre de l’époque reste aussi incontournable. Des multiples travaux de redressement ou de réhabilitation attendent alors le nouvel entrepreneur désigné qui va venir à l’accomplissement de ces nobles tâches pour retrouver la sécurisation pérenne de l’immeuble à la satisfaction de son propriétaire, comme ce qui s’est passé auparavant.

En somme, pour jouir les avantages du confort d’un immeuble, en absence de toute inquiétude quelle que soit la source, une expertise périodique des installations du domaine s’avère nécessaire, au temps opportun, pour une meilleure anticipation des éventuelles prises de décisions dans ce sens.