Petit budget, grande protection : Les offres d’assurance habitation sur mesure pour les étudiants

assurance habitation

Publié le : 31 juillet 20235 mins de lecture

Etes-vous étudiant ? Si oui, vous êtes très probablement limitée par la question du budget dans la plupart de vos projets, même celui de votre logement. Toutefois, avoir un petit budget n’est pas synonyme du fait que vous ne pouvez pas profiter d’offres d’assurance habitation étudiant capables de vous offrir une grande protection. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur ce type d’offres dédiées aux étudiants.

Les principaux avantages des offres d’assurance habitation étudiant

Leurs tarifs sont souvent très abordables pour ceux qui ont de petits budgets

Généralement, les assureurs comme l’Assurance habitation Smeno ont conscience du fait que les étudiants ont des revenus assez limités. Ils formatent donc leurs offres sur mesure pour étudiants de façon qu’elles soient économiques tout en leur offrant la protection adéquate en cas de sinistre.

La couverture adéquate pour les biens des étudiants

Les mutuelles pour étudiants prennent souvent en charge les biens que possèdent ces derniers, notamment leurs ordinateurs portables, les vélos et les tablettes. En souscrivant à ces offres, vous bénéficierez donc d’une couverture en cas de dommages, de vols ou de perte de vos biens.

Elles intègrent une assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est un élément très important pour tout locataire (même les étudiants). Elle garantie une protection pour les situations de dommages causés involontairement aux biens d’autrui ou à autrui. L’assurance prend en charge les frais de réparation du dommage causé par un élément de votre logement. Il y a bien évidemment des exceptions.

Comment choisir son assurance habitation étudiant ?

L’évaluation de ses véritables besoins en couverture

La première chose à faire pour trouver une mutuelle adaptée est d’identifier et d’évaluer ses besoins en assurance habitation. Cette évaluation doit prendre en compte vos biens et votre situation de logement.

La comparaison des différentes offres disponibles

Plusieurs assureurs se partagent le marché de l’assurance. Naturellement, toutes les offres ne peuvent pas vous convenir. Certaines vous couvriront plus que d’autres. Il vous faut donc faire assez de recherches afin de dénicher et de comparer les meilleures offres adaptées à votre cas. Pour bien les comparer, vous devez prendre en compte vos besoins, le prix et le niveau de protection offerte. Cette méthodologie vous permet de tirer votre épingle du jeu face à la pléthore d’offres d’assurance habitation dédiée aux étudiants.

Quels sont les catégories de logements pris en compte par l’assurance habitation étudiant ?

Les offres d’assurance pour les étudiants en résidences universitaires

La souscription à une mutuelle pour étudiants s’adresse entre autres aux étudiants qui vivent en résidence universitaire. Même ceux qui ont pris par le CROUS pour louer leur résidence n’y font pas exception. Pour ce qui est des étudiants encore mineurs, ils ont aussi l’obligation de souscrire à une formule multirisque pour leur logement. Ils le font habituellement par le biais de leurs parents.

Les offres d’assurance pour les étudiants en colocation

Il n’est un secret pour personne que la grande majorité des étudiants optent pour la colocation. Ce mode de vie leur permet de bénéficier de beaucoup d’avantages, notamment la réduction considérable des frais nécessaire pour la vie au quotidien. D’un autre côté, chaque colocataire doit être en mesure de justifier d’une assurance risques locatifs qui couvre sa propre responsabilité en cas de dommages.

Les étudiants en colocation ont plusieurs possibilités. Un seul d’entre eux peut souscrire à une assurance habitation. Dans ce cas, les colocataires doivent alors s’entendre pour choisir un souscripteur parmi eux. Ce dernier doit alors désigner nominativement les autres colocataires. Ceux-ci bénéficieront alors des mêmes garanties.

Ils ont aussi la possibilité de souscrire chacun de son côté à une mutuelle pour étudiants qui couvrira entre autres leur responsabilité civile vie privée, leurs effets personnels et leurs mobiliers.

Les offres d’assurance habitation sur mesure pour les étudiants constituent une solution adaptée aux besoins et au budget limité de cette partie de la population. Leurs tarifs abordables et le niveau de protection qu’elles proposent les rendent très attractives.

Plan du site