Les dommages couverts par les contrats d’assurance habitation

assurance habitation

De nombreux Français sont couverts par un contrat d’assurance multirisque habitation. Ce type d’assurance permet de se protéger contre une gamme étendue de garanties puisqu’il permet de couvrir aussi bien les dommages à la personne qu’aux biens. L’assurance multirisque habitation couvre l’assuré lui-même et les autres membres du foyer lors d’un sinistre, dommages matériels ou corporels causés à un tiers.

L’importance de souscrire une multirisque habitation

Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile privée car de façon très générale et selon la loi, chacun est responsable de tous les dommages qu’il peut causer à un tiers ou aux biens d’autrui. Consultez www.maif.fr pour plus d’infos. Une assurance habitation inclut la responsabilité civile, couvre votre logement, maison ou appartement, que vous en soyez propriétaire ou locataire ainsi que l’ensemble de vos biens contre les risques d’incendie, d’inondation, les actes de dégradation divers et de vandalisme. Le contrat comprend également une clause garantie risques catastrophes naturelles comme une tempête, une inondation ainsi qu’une garantie actes de terrorisme. Souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation permet d’être couvert contre tous les évènements de la vie qui peuvent entrainer des dommages corporels ou matériels. La couverture s’applique à l’assuré lui-même ainsi qu’aux autres membres de la famille, l’épouse et les enfants du couple. Par exemple, un assuré va bénéficier d’une prise en charge par la compagnie d’assurance de la responsabilité civile pour les dégâts matériels et corporels, suite à un incendie qu’il aurait  lui-même provoqué ou non. Autre exemple, si l’un des membres de la famille cause des dégâts sur le logement, sur des meubles ou sur une partie commune d’un immeuble, etc. l’assuré pourra faire intervenir son assurance responsabilité civile pour couvrir les dégâts si cette garantie figure dans son contrat d’assurance.

Choisir la bonne formule d’assurance

Tout un chacun devrait souscrire une assurance responsabilité civile vie privée car à tout moment de la vie on peut être amené à causer des dommages corporels ou matériels involontairement envers autrui. Ne pas se protéger contre ces dommages peut coûter des millions et c’est pourquoi  souscrire une assurance responsabilité civile vie privée doit être une priorité. Par exemple, un de vos enfants peut en jouant casser les lunettes de son copain, votre chien peut s’échapper et provoquer un accident… La liste est longue et les situations les plus inattendues sont possibles. Si vous n’avez pas encore souscrit de responsabilité civile assurance, vous pouvez le faire en vous rendant dans un cabinet d’assurance ou en souscrivant en ligne un contrat adapté à vos besoins. Une distinction est faite au niveau des tarifs. Un tarif unique si vous souscrivez une assurance en tant qu’assuré tout seul et un tarif familial pour une protection étendue à plusieurs personnes d’un même foyer. Une assurance responsabilité civile commune est suffisante pour les conjoints et les personnes qui vivent ensemble sans être mariés. Généralement les enfants d’un couple sont assurés jusqu’à leur majorité. Si vous vous interrogez sur le coût d’un contrat assurance responsabilité civile, sachez que le tarif dépend du type de bien immobilier à assurer, du nombre de personnes vivant dans le foyer, de la valeur des biens à assurer et de la zone géographique où se situe le logement.

Souscrire une assurance habitation

 

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous voulez assurer votre bien, la procédure est très simple car il suffit de contacter l’assureur de votre choix. Il est important de ne faire aucune fausse déclaration et de répondre avec exactitude à toutes les questions posées car une fausse information entraine automatiquement la nullité d’un contrat responsabilité civile assurance ce qui signifie que vous ne serez pas couvert en cas de sinistre. Lors de la signature d’un contrat de location, le locataire doit remettre à son bailleur une attestation d’assurance habitation qui prouve qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile. Un assureur délivre une attestation d’assurance après la signature du contrat. L’assuré peut également l’obtenir son attestation d’assurance en ligne en accédant à son espace client sur le site de la compagnie d’assurance. Quand on veut souscrire une responsabilité civile assurance, il ne faut pas hésiter à faire établir plusieurs devis en prenant soin de vérifier la liste des garanties prévue par chaque assureur. Les prix sont loin d’être les mêmes mais n’oubliez pas que ce qui compte, c’est d’être bien assuré.

Plan du site