La souscription de certaines catégories d’assurance peut se faire immédiatement en ligne. Cette démarche évite le fait de se déplacer auprès d’une agence physique. La souscription peut se faire 24 h/24 et 7 j/7. Elle offre de nombreux atouts surtout aux assurés qui n’ont pas assez de temps pour contracter son assurance. Une assurance immédiate est aussi une solution efficace en cas de résiliation de votre contrat d’assurance.

Souscrire une assurance en quelques clics 

La souscription d’une assurance immédiate tend à faciliter les démarches. Grâce à Internet, elle peut se faire totalement en ligne en un temps record. La souscription se fait en quelques clics en moins de 5 minutes. Les procédures se font donc à partir de chez vous, devant votre ordinateur. À part le gain de temps, s’assurer en ligne vous permet d’économiser votre budget d’assurance.
Comme toute assurance, l’assurance immédiate est disponible sous plusieurs formules. Les compagnies d’assurances font la distinction entre la formule économique appelée aussi formule de base. C’est le minimum légal. Elle prévoit en principe une garantie responsabilité civile. S’agissant de lassurance habitation immédiate, la formule basique couvre la responsabilité civile et les garanties contre incendie, catastrophe naturelle ou technologique. La formule intermédiaire inclut les garanties de base et les garanties optionnelles contre le vol, le vandalisme ou d’autres garanties adaptées au besoin de l’assuré. La formule la plus protectrice est la formule tout risque ou intégrale. Elle offre le maximum de protection, mais reste la plus onéreuse.
Sur le plan financier, la souscription ne nécessite pas le paiement d’un frais de dossier. Toutefois, certains assureurs prévoient le paiement d’un acompte pour recevoir le document officiel comme l’attestation d’assurance ou la carte verte. D’autres demandent le paiement de la première mensualité.

Les deux assurances essentielles à souscrire immédiatement

À titre d’illustration, on peut avancer l’assurance habitation immédiate. Même si la loi n’impose pas la souscription de cette assurance aux propriétaires, elle est obligatoire pour les locataires. La souscription immédiate vous ouvre droit à une attestation assurance habitation en ligne. Cette dernière est indispensable en cas de sinistre ou de location d’un nouveau logement. Vous n’avez qu’à effectuer le premier paiement en ligne et votre attestation vous sera livrée dans les 24 h qui suivent la souscription.
Souscrire une assurance habitation en ligne est une alternative en cas de résiliation de votre contrat d’assurance. Il arrive que l’assureur rompe le contrat pour défaut de paiement ou bien en cas de déclaration de sinistre trop fréquente. De ce fait, l’assureur ne tient pas compte des antécédents de l’assuré. Cela présente plus de risque à la compagnie d’assurances et entraîne une augmentation de la prime d’assurance.
L’assurance auto est aussi l’une des assurances les plus indispensables dans la vie. De plus, c’est une assurance obligatoire. La plupart des assureurs proposent une assurance auto en ligne immédiate. Elle est prévue pour une couverture d’urgence. Après le paiement de votre première prime d’assurance par carte bancaire, l’assureur envoie par mail une carte verte immédiate. La souscription exige cependant la soumission en ligne des pièces justificatives de l’assuré et du véhicule comme la carte grise, le permis et le relevé d’information.

Les critères d’une assurance immédiate performante

Toutefois, faire le tri des offres d’assurance sur Internet n’est pas toujours facile. La plupart des établissements assureurs semblent offrir des propositions attractives. Pour faire le meilleur choix, l’assureur doit prendre le temps de comparer les offres disponibles. Différentes formules sont proposées par les compagnies d’assurances. Pour se faire, vous devez tenir compte de quelques critères importants pour mener à bien votre comparaison. D’abord, il faut vérifier dans le contrat l’ensemble des garanties offertes.
Ensuite, il faudra prendre en compte également le montant des primes d’assurance et de la franchise prévu au contrat. Les primes d’assurance varient non seulement en fonction des garanties offertes, elles tiennent compte aussi pour l’assurance habitation immédiate de la valeur et superficie du bâtiment tandis que pour l’assurance auto immédiate, l’usage ainsi que la valeur du véhicule sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. L’assureur pourra également tenir compte du profil et relevé d’information de l’assuré.

Trouver une assurance immédiate adaptée à vos besoins 

Les assurés ont du mal à comprendre l’importance des garanties ainsi que d’autres termes du contrat proposé. De ce fait, recourir à un courtier d’assurances en ligne est possible pour trouver l’offre idéale. En fait, c’est un professionnel qui se charge de conseiller et d’accompagner l’assuré dans toutes les démarches de souscription.
Un site comparateur d’assurances vous facilite aussi la tâche. Il offre des services gratuits en général. Il répond à la demande des utilisateurs selon les informations dont il dispose dans sa base de données. Les informations lui sont fournies par les compagnies d’assurances qui travaillent avec lui. Il se chargera de comparer les offres et de proposer celle qui est plus performante et répond au besoin de l’assuré. Il convient toutefois de choisir un comparateur qui collabore avec les compagnies les plus connues et qui fournit des propositions actualisées. Un site comparateur vous répond dans un délai très bref. Les devis d’assurance immédiate vous permettent aussi de trouver le meilleur prix.