L’assurance de personne est une police ou contrat d’assurance qui vise à vous protéger financièrement contre les aléas de la vie comme les dommages physique, les problèmes de santé. L’assurance de personne est en quelque sorte une garantie qui vous met à l’abri du danger. Mais pourquoi y souscrire ? Pourquoi assurer des personnes ?

ADP ou assurance de personne : Quel intérêt ?

Comme son nom le laisse paraître, une assurance de personne a pour but d’assurer des personnes. La police d’assurance couvre un particulier et tout ce qui est en rapport avec sa personne tel que les frais médicaux, la vieillesse, l’incapacité voire même le décès. L’assurance de personne peut être souscrite soit à titre collectif : assurance groupe, soit à titre individuel. En d’autres termes, les assurances des personnes couvrent les risques portant atteintes à la personne même de l’assuré. Ces types d’assurances ont un principe forfaitaire. Cela signifie que le montant versé par l’assureur au moment de la police d’assurance est fixé sans qu’il y ait eu une évaluation du dommage subi par le bénéficiaire. Généralement, l’assurance de personne protège la personne même de l’assuré ainsi que la famille ou les proches de l’assuré. Cliquez ici pour voir comment assurer un enfant.

Les différents types d’assurances de personne

Avant de souscrire à une assurance des personnes, déterminez vos besoins et vos priorités. Car celles-ci se déclinent en cinq principales catégories : Assurance vie, assurance invalidité, assurance contre les maladies graves, assurance longue durée et assurance santé. L’assurance vie est un contrat permettant de garantir que les bénéficiaires désignés de l’assuré auront la possibilité de rembourser ses dettes et de garder leur train de vie après son décès. Son fonctionnement est simple, un montant forfaitaire sera versé aux bénéficiaires au moment même du décès de l’assuré. A contrario, une assurance invalidité permet à l’assuré d’avoir le même niveau de vie s’il devenait invalide et incapable de travailler. Chaque mois une pension lui sera versée pour qu’il puisse subvenir à ses besoins. Comme son nom l’indique, l’assurance contre les maladies graves est un montant forfaitaire versé lors du premier diagnostic d’une maladie grave. Le montant peut être utilisé pour payer les frais supplémentaires liés à la maladie comme les traitements et médicaments. Une assurance de soins de longue durée quant à elle est nécessaire pour assumer les coûts des soins à long terme sans que l’assuré ait besoin de toucher à ses économies. Par contre, l’assurance santé est le type d’assurance qui a pour objectif de couvrir une partie des coûts liés aux soins de santé. Notamment les coûts qui ne sont pas couverts par le contrat provincial d’assurance maladie.

Assurance de personne : comment ça se passe ?

Que ce soit pour assurer des personnes adultes ou pour assurer des enfants, la souscription se fait individuellement ou en groupe. Pour l’assurance de personne, les indemnités sont versées aux bénéficiaires ou à l’assuré sous la forme de rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Et dans certains cas, ces indemnités sont sous versés sous forme de capital. À titre d’information, certaines polices d’assurance servent même de compte épargne en parallèle avec l’assurance vie.