Peu importe si un cambrioleur réussit sa tentative de cambriolage, l’acte peut toujours avoir une incidence sur votre maison, comme peut le dire quiconque a vécu l’expérience d’un cambriolage.

Le sentiment de violation est l’un des effets les plus dévastateurs des vols de maison sur leurs victimes. Le fait d’invoquer un étranger complet pour cambrioler votre maison n’est que la première étape de cette violation, lorsque des biens personnels sont détruits ou vandalisés dans le but de pénétrer dans la propriété, cela laisse également le sentiment d’être violé.

Un cambrioleur ne fait certainement pas attention lorsqu’il fouille dans vos biens personnels, et c’est peut-être l’aspect le plus dévastateur d’un cambriolage réussi pour le propriétaire. Alors, que peut-on faire pour réduire les risques de vol de sa maison?

Souscrire Une Assurance Vol

L’assurance vol est une couverture facultative à votre assurance incendie, elle ne fait pas automatiquement partie de votre assurance incendie. Il faut donc souscrire cette assurance vol en plus de votre assurance incendie.

Que couvre cette assurance vol ?

L’assurance vol dans le cadre d’une assurance incendie vous protège contre le vol ainsi que les actes de vandalisme et prévoit une couverture en cas :

  • d’effraction
  • d’escalade
  • d’usage de clés volées ou perdues
  • de vol avec violence ou menace sur la personne assuré en dehors de votre domicile en Belgique ou à l’étranger
  • endommagement de votre mobilier lors du vol
  • les objets que vous emportez avec vous en vacances s’ils sont volés sur le lieu de votre séjour. L’indemnisation est souvent limitée à par exemple 10 à 30% du montant pour lequel votre mobilier est assuré, à 90 jours par an et à condition que le lieu du séjour ne vous appartienne pas.

Comment réduire les risques de vol de sa maison ?

L’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour réduire les risques de vol de nos biens domiciles consiste à installer des systèmes de sécurité mécaniques. Ensuite une technologie de sécurité telle qu’un système d’alarme antivol ou des caméras de sécurité peut être envisagée.

Les systèmes de sécurité mécaniques

Obtenez une serrure à pêne dormant

securite-connecteeLes pênes dormants rendent le cambriolage difficile et les cambrioleurs n’aiment pas les coudes difficiles. Plus un cambrioleur passe de temps dans votre maison, plus il y a de chances qu’il soit pris en flagrant délit. Les pênes dormants sur les portes font de votre maison une cible plus difficile à percer, mais il est important d’acheter des serrures de haute qualité qui ne peuvent pas être facilement compromises.

Les serrures des portes extérieures doivent être de niveau 1 ou 2, car elles sont plus susceptibles de résister aux tentatives de verrouillage des cambrioleurs et moins susceptibles de céder à la falsification. Les pênes dormants de bonne qualité auront également un boîtier biseauté qui réduira le risque que la serrure ne soit compromise par des pinces de verrouillage de canal qui sont utilisées avec d’autres types de serrures pour séparer les goupilles cylindriques de la serrure.

Mettez des poignées avec clé sur vos châssis

Les fenêtres sont un des points faibles. Protéger vos fenêtres est donc gage de sécurité. Des volets avec protection anti vol sont une excellente chose. Ajoutez-y des poignées de fenêtres nécessitant une clé et vous dissuaderez les voleurs potentiels.

Les systèmes de sécurité technologiques

Le site maison connectée nous propose une liste d’objets connectés qui permettent de dissuader des cambrioleurs de s’en prendre à votre maison. voyons cela :

Maintenir une propriété bien éclairée

Les cambrioleurs ne travaillent pas dans des zones bien éclairées car ils ont beaucoup plus de chances d’être pris que dans l’obscurité. Assurez-vous que l’éclairage extérieur fonctionne toujours bien pour maintenir une propriété sûre.

Avoir un porche bien éclairé ne signifie rien si l’arrière de la maison n’est pas du tout éclairé . Par conséquent, effectuez un audit complet pour déterminer les zones de votre propriété besoin de plus d’éclairage. Pour l’intérieur, vous pouvez vous diriger vers des luminaires connectés, comme les lampes Philips Hue

Installez des caméras connectées

Chez Nest, ils proposent des caméras intérieures et extérieures connectées. Elles enregistres et vous pouvez aussi regarder ce qui se passe sur votre smartphone.

Une sonnette connectée

Si l’on vient sonner chez vous, c’est très pratique de pouvoir répondre au parlophone sans être présent, c’est ce que vous permettent de faire diverses sonnettes connectées. De quoi bluffer les malfrats !

Installez un système de sécurité à domicile

L’action à faire pour prévenir les cambriolages et protéger votre famille consiste à installer un système de sécurité à domicile mais uniquement quand les systèmes mécaniques sont opérationnels..

Les systèmes de sécurité vous avertissent lorsqu’un intrus entre dans votre maison et ils ont des alarmes sonores qui peuvent effrayer les intrus avant qu’ils ne puissent causer de véritables dommages. Ces systèmes informent également les autorités locales afin qu’elles puissent rechercher les raisons du déclenchement de l’alarme.