Comment estimer la valeur de mon mobilier à assurer ?

Estimer la valeur de mon mobilier

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

Afin que vous puissiez assurer de manière efficace votre maison et profiter de fait des meilleures garanties, les compagnies d’assurance habitation demandent souvent d’estimer la valeur du capital mobilier. Ce montant équivaut à la somme maximale pouvant être remboursée en cas de vol ou de détérioration des biens et vous permet de bénéficier d’une cotisation au juste prix pour votre indemnisation. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent la procédure à suivre pour se faire rembourser convenablement, et c’est là tout l’intérêt de savoir estimer la valeur de votre mobilier à assurer !

Evaluer votre patrimoine mobilier : quel intérêt ?

assuranceAvant tout, sachez que plusieurs raisons pertinentes justifient la nécessité de calculer la valeur totale de vos biens avant de souscrire une assurance habitation. Entre autres, évaluer votre patrimoine immobilier vous permet d’être indemnisé comme il se doit en cas de sinistre. Et pour cause, que vous décidiez d’obtenir votre assurance habitation par MAAF ou chez n’importe quelle autre compagnie, c’est la valeur du mobilier que vous aurez déclarée que votre assureur utilisera pour vous rembourser.

La compagnie ne pourra vous indemniser au-delà du montant que vous aurez indiqué pendant votre souscription. Aussi, veillez à donner le montant le plus exact possible, pour rentrer dans vos frais. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si pour votre assurance habitation vous signalez un capital mobilier supérieur ou inférieur à la réalité, vous pourriez n’être indemnisés qu’en partie, voire pas du tout. Autrement dit, si l’assureur arrive à conclure qu’un individu a effectué une fausse déclaration pour assurer son bien immobilier, il peut prendre la décision d’annuler purement et simplement le contrat.

Par ailleurs, estimer convenablement la valeur de votre mobilier à assurer est nécessaire pour payer votre assurance au juste prix. En effet, plus le capital mobilier à déclarer est élevé, plus chère sera la souscription d’une assurance habitation ; et c’est là tout l’intérêt de déclarer une somme réellement adaptée pour ceux qui cherchent à économiser. Bien sûr, il vous faudra au préalable choisir un bon contrat d’assurance.

Comment bien estimer la valeur du mobilier à assurer ?

La première étape pour convenablement assurer son bien immobilier consiste à faire un inventaire pièce par pièce. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un calepin et faire le tour de chaque pièce, en mentionnant le nom de chaque bien. Il vous faudra ensuite assembler le maximum de factures, créer sur votre ordinateur un dossier par pièce visitée, scanner puis déposer les factures des biens répertoriés avec un nom explicite.

L’étape suivante consiste à additionner le montant de toutes les factures, ce qui vous donnera approximativement la valeur du mobilier à prendre en compte pour votre assurance habitation. Pensez par la même occasion à prendre des photos de vos biens, et à sauvegarder régulièrement vos fichiers sur des supports amovibles (disques durs externes, clés USB) ou en ligne (Drop Box, Google Drive). Ces preuves physiques sont d’un grand intérêt pour assurer son bien immobilier, car elles serviront à confirmer l’appartenance effective du mobilier ou des objets concernés au propriétaire en cas de sinistre.

En ce qui concerne le calcul du capital proprement dit, il faut savoir que vos biens subissent une dévaluation au fil des ans : c’est le taux de vétusté. La valeur réelle de votre mobilier est quant à elle appelée valeur après sinistre, ou résiduelle, et vous devrez également en tenir compte. En fonction de la formule choisie, le taux de vétusté est souvent utilisé par votre assureur pour vous dédommager, sauf si vous avez opté pour un rééquipement à neuf.

Vu que ce pourcentage de dépréciation est variable suivant l’état des objets, vous gagnerez à estimer votre capital immobilier en le minorant si vos biens sont vieux. L’assurance habitation doit aussi être revue chaque 2 ou 3 ans, pour mieux s’adapter aux situations qui font bouger votre capital mobilier, et mieux vous protéger.

Plan du site